Les vitamines, c’est pas si bon pour la santé
Juvamine va t-il devoir changer son fameux slogan: «
Si juvabien, c'est Juvamine!»?
Une étude très poussée de l’université de Copenhague révèle que les vitamines prises en complément alimentaire n’augmentent pas la durée de vie. Bien au contraire, les cures de certaines vitamines la réduisent.
Compilant les résultats de 67 études différentes, les chercheurs danois en concluent que les cures de vitamines A, E et de bêta-carotène augmentent respectivement les risques de mort prématurée de 16%, 4% et 7%. Selon les chercheurs, les vitamines A et E peuvent interférer dans le système de défense naturelle du corps.
«Ne pas prendre de doses massives de suppléments de vitamines»
Sur la vitamine C, les chercheurs ne se prononcent pas, n’y voyant ni effet positif ni effet négatif et estimant qu’ils manquent encore de données. Même prudence autour du sélénium, oligo-élément très présent dans le thon ou le foie de veau.
Bridget Aisbett, de la Fondation britannique pour la Nutrition, s’inquiète de ces résultats: «C'est quelque chose que nous devons prendre avec sérieux. Cette étude regroupe 67 autres études, il s'agit donc d'un panel important et probant, et les données qu'on obtient confirment le fait qu'on ne devrait pas prendre de doses massives de suppléments de vitamines».
>> Et vous, prenez-vous des compléments vitaminés? Ressentez-vous un impact positif sur votre santé?
vos réactions
argousieralpin | 10.06.2008 - 15h19
Il faut consommer des produits naturels et essayer d'avoir une alimentation variée et équilibrée.
Si vous recherchez des produits riche en vitamine C ! Bien lire la liste des ingrédents ... le meilleur exemple est l'ACEROLA : cette petite cerise du brésil est dans la plus part des cas associée à de la vitamine C de synthèse pour indiquer des AJR* important (*Apport Journalier Recommandé)
Prévilégiez des produits locaux comme l'argousier.
recommander (0) |
liomussy | 21.04.2008 - 13h06
La France est le second pays consommateur de médicaments après les USA. Ce chiffre augmente de 4% par an. Evidemment si les vitamines permettaient à la population de mieux se porter quel manque à gagner ! D'ailleurs les médecins, en France, sont désinformés sur le rôle des vitamines y compris dans leur cursus universitaire. Il faut équilibrer les vitamines et ne point trop en prendre. Aucun risque avec les produits à doses homéopathiques vendus dans le commerce. En hôpital, les vitamines « disparaissent » à vitesse grand V. Preuve de leur efficacité. Des vitamines dans les aliments raffinés de nos hyper ? Une plaisanterie.
recommander (1) |
yaya | 20.04.2008 - 15h41
Pourquoi chercher les complications quand on peur faire simple?? Fatigué, besoin de vitamines?? Une orange (pressée ou non) matin, midi et soir pendant une ou deux semaines!! Mangez des carottes, des broccolis, du chou (fleur, vert, de Bruxelles) et on verra si les gens ont toujours besoin de cachetons !!!
recommander (0) |
christo282 | 20.04.2008 - 06h36
Cette étude n'a pour but que de porter tord aux vitamines et oligoéléments en tirant des conclusions générales sur LES vitamines, alors qu'elle n'a considéré que les vitamines A, D et E et beta carotène, ainsi que la vitamine C.
Il est évident que le corps médical et l'industrie pharmaceutique n'a pas intérêt à promouvoir l'utilisation des vitamines et O.E.
D'une part, il est largement prouvé et connu de longue date que les seules vitamines dont il ne faut pas abuser (au-delà de 2 à 3 fois la dose physiologique) sont justement les vit. liposolubles A, E, D et K; Or, comme par hasard, cette étude porte sur les abus de ces vitamines principalement, puisqu'elle conclue que la prise de vit. C n'a pu être relevée comme néfaste !
D'autre part, "LA" vitamine E utilisée est quasi certainement l'alpha-tocophérol uniquement, alors que les vitamines E naturelles sont constituée d'une association de 9 molécules différentes ayant chacune un rôle à jouer dans l'organisme et que la prise d'une seule en excès a été montrée comme néfaste !
Donc, cette étude pêche déjà par un gros biais méthodologique !!!
Sachant également que vit.E et vit.C agissent en coopération et en synergie, et sachant p...
recommander (18) |
kamizole | 19.04.2008 - 10h51
C'est de notoriété médicale connue de longue date... Les vitamines données inconsidérément (en plus, ajoutées au lait et autres denrées par l'agro-business !) peuvent donner des survitaminoses préjudiciables à la santé. La vitamine C de synthèse n'est pas fixée dans l'organisme. Quant au "fer" : attention ! S'il n'y a pas de carence (constatée par l'examen en labo) il peut masquer la présence de sang dans les selles (couleur noire de celles-ci sous l'influence du fer). Sauf cas très rares, une alimentation naturelle et équilibrée apporte tout ce dont l'organisme a besoin : vitamines, sels minéraux, acides aminés et métaux.
recommander (11) |
(cette contribution a été signalée aux modérateurs)
voir tous les commentaires
réagissez
lire les conditions générales d'utilisation